Les Chevesnes, c’est maintenant…

Avril et mai sont les deux mois de référence pour piquer de beaux Chevesnes dans la basse rivière d’Ain. Après lorsque l’eau sera trop chaude, ces poissons deviendront apathiques.

C’est sur le secteur de Saint Maurice de Gourdans, presque en bas de la basse rivière d’Ain que je décide d’explorer de nouveaux postes de pêche.

Quand on décide de laisser son épuisette dans le coffre de la voiture en se disant qu’il sera facile de maîtriser une belle prise à la main… Il y a forcément un moment où cette logique idiote trouve ses limites. C’est bien dommage pour ce magnifique Chevesne de presque 60 cm, le plus gros que je n’ai jamais piqué. En fin de combat, je descends dans l’eau (situation scabreuse pour accéder à l’eau et rester en équilibre sur une pente argileuse devant 2 mètres de profondeur) j’ai bien tenté de me saisir de la bête quelque peu épuisée, mais la petite nymphe se décrochera dans l’opération et le poisson tirera sa révérence. Grrrrrr !

Trois jours plus tard, je suis de retour pour tester une grande lame de courant accessible depuis la plage du camping. En wadder, ça passe à dix centimètres près pour traverser en direction de l’île de gravier qui permet l’exploitation de ce poste gavé de poissons ! Chevesnes et Barbeaux y nagent en toute quiétude.

Je démarre au leurre, quelques belles cartouches et trois Chevesnes de 40 à 50 cm finissent dans l’épuisette.

Je change de technique, je passe en sèche/nymphe, c’est plus sport !

Cette fois, c’est sûr, les Chevesnes sont en période de fraie.

Le lendemain, les pluies gonflent la rivière, la fête est finie !

Suivant
Suivant

Les couleurs de la Valserine.