Un stage entre pêche et peinture
C’est une première à l’initiative de Didier, que j’ai rencontré au festival de la Salamandre à Morges. Nous nous sommes donné rendez-vous à Lelex ce 6 mai pour une journée au bord de la Valserine.
Nous démarrons la matinée sur le no-kill de Lelex, l’eau est légèrement piquée avec un débit augmenté par les récentes précipitations. Il fait froid et le vent accentue cette sensation.
La pêche s’annonce difficile, nous piquons réciproquement quelques truites en nymphe.
Vers midi, nous nous dirigeons vers ce charmant pont de pierre pour une séance de carnet à l’aquarelle.
Peindre en wadder, mouillé de surcroît n’est pas très confortable. Après une heure, gagnés par le froid et constatant que les truites commence à gober sur une légère éclosion de baetis, nous décidons de plier pour rejoindre un pont en aval.
Dès notre arrivée, nous constatons que les truites gobent avec frénésie. C’est le moment de pêcher en sèche, quel bonheur !
Je laisse Didier ouvrir le parcours, il piquera 7 ou 8 truites. De mon côté, je peigne avec application quelques belles veines de courant et mettrais à l’épuisette trois truites de 22, 25 et 25 cm, c’est plus gros qu’à l’accoutumée, car généralement, je peine à dépasser les 20/22 cm sur la Valserine. Gageons que cette eau piquée était propice à faire sortir les plus grosses truites de leur cachette.